
Des terroirs jurassiens
In vino veritas… L’adage a certes vécu mais demeure toujours d’actualité. Pour preuve : l’envie de donner au vin la personnalité et le caractère de ceux qui l’ont fait s’avère la prérogative majeure de Stéphane et Bénédicte Tissot, épaulés par une équipe de 13 personnes durant l’année…
A Montigny-les-Arsures, près d’Arbois, Stéphane Tissot met en valeur les terroirs du Jura, l’un des vignobles les plus atypiques de France. Dans son intitulé, le domaine multiplie les prénoms. Il s’appelait « André et Mireille Tissot ». Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération s’est imposée. Désormais, le domaine porte le nom de « Bénédicte et Stéphane Tissot ». Un passage obligé pour démarquer dans un vignoble où les Tissot sont légion.
Étendu sur 35 hectares, le domaine jouissait déjà d’une bonne réputation grâce à la génération précédente. En prenant sa direction, au début des années 90, Stéphane Tissot a voulu franchir un nouveau pas en passant à la biodynamie. Son parti-pris résolument terroir a mis en avant les lieux-dits, les « climats », avec leur géologie et leur exposition, comme Les Bruyères, La Mailloche ou encore En Barberon. Des terroirs favorables ont été reconquis ou même créés comme celui de la Tour de Curon.
Identité marquée
Avec le chardonnay et le savagnin pour le blanc, le pinot noir, le trousseau et le poulsard pour le rouge, les vins du