
Daniel Ruff, Heiligenstein (Bas-Rhin)
Daniel Ruff est l’un des 25 vignerons qui entretiennent l’appellation Klevener de Heiligenstein, située à 4 km du mont Sainte-Odile. « Le Klevener a aussi été appelé traminer ou savagnin rosé, ce qui en fait un cousin du savagnin blanc du Jura. Au XIV ou XVe siècle, il était cultivé en Italie du Nord du côté du lac de Côme. Il est ensuite remonté au Tyrol, en Allemagne et en Alsace où il arrive au milieu du XVIIIe siècle ».
Il a été abandonné partout et, en Alsace, il a été supplanté par le gewürztraminer (ou « traminer épicé »). « A l’époque où la demande exigeait de gros volumes, le klevener, avec ses petits rendements et son comportement particulier, n’intéressait plus la viticulture, d’autant plus qu’il ne réussissait pas sur tous les portes-greffe ».
Un décret en 1997
Plusieurs vignerons refusent cet abandon et obtiennent en 1971 un classement en appellation sous-régionale, communale de fait. « Le décret de 1997 stipule que ce cépage est exclusif de cette aire de 90 ha dont 55 sont en culture. Personne ailleurs en Alsace ne peut appeler un vin klevener ». Il en résulte que cette appellation de niche, dont la production frôle les 3 000 hl, est unique en France et ailleurs.