
Philippe Troussard – Les Caudalies, Arbois (39)
Philippe Troussard s’est mis à son compte à Arbois en mars 2008 grâce à l’acquisition d’une maison de maître, datant de 1835, et a ouvert Les Caudalies en mars 2009 après 1 an de travaux avec sa fiancée, son père et sa belle-mère : une vraie affaire familiale de cœur.
Son père, Claude, après 10 années à la Rôtisserie à Gevrey Chambertin comme maître d’hôtel/sommelier, s’est installé au Relais de Pont-d’Héry, sur la route de Salins-les-Bains à Champagnole en 1997. Philippe y travaille à partir de 1998 et ce durant 10 ans. Parallèlement, il suit des études hôtelières, obtient son CAP/BEP service à Lons le Saulnier, son BP à Ambérieu-en Bugey, puis la mention complémentaire sommellerie à Annecy.
Reconnaissance et besoin de se mesurer
Reconnu meilleur sommelier de Jura/Franche-Comté en 2005 et 2006, il décroche le Trophée Ruinart du meilleur jeune sommelier de Jura/Franche-Comté en 2007 et arrive 3ème au concours national Masters of Port en 2008. Les concours lui permettent de « se remettre en question en permanence et d’être à jour sur les nouveaux vins et les nouvelles appellations ». Pour se mesurer à l’élite de la profession de la sommellerie française, il participe au concours du MOF sommellerie où il arrive en finale en 2007 et en 2011. Philippe fait aujourd’hui partie des sommeliers reconnus dans la profession malgré son jeune âge et