
Olivier Mesureur – Restaurant Pierre Orsi, Lyon (69)
Sommelier depuis quatorze ans chez Pierre Orsi, Olivier Mesureur s’adapte au budget des clients en quête de vins plutôt jeunes. Par ailleurs, il transmet sa passion et son savoir-faire aux jeunes.
«Le client est de plus en plus curieux et aime les découvertes. Il ne se dirige plus forcément vers l’étiquette, mais vers le contenu du verre, c’est une très bonne chose », commente Olivier Mesureur, sommelier qui œuvre en étroite collaboration avec Pascal Nabat, maître d’hôtel de la Maison Orsi et Patrick Desmurs, directeur du bistrot Belle Epoque Le Cazenove.
« Pierre Orsi donne carte blanche pour gérer la cave, riche de 12 000 bouteilles dont 30% de vins de garde. Les dégustations et achats sont souvent réalisés en commun avec Patrick Desmurs : il vaut mieux deux avis avertis qu’un seul », poursuit le sommelier.
La carte s’est étoffée ces dernières années, notamment en vins du Languedoc Roussillon, du Val de Loire, du Sud-Ouest et du monde (notamment Italie et Espagne) soit, aujourd’hui, 850 références.
Le professionnel constate que le gourmet souhaite, avant tout, des vins jeunes, de ces cinq dernières années, qui procurent un plaisir immédiat et dévoilent un caractère fruité. Malgré tout, la carte compte d’anciens millésimes recherchés par certains, en particulier du côté des vins de Bordeaux (sauternes 1937 du Château Gillette/ Crème de Tête).
Quant au ticket moyen