
Les crémants d’Alsace
Les crémants d’Alsace se trouvent toujours en situation ascendante en volume et en qualité. Bénéficiant d’une AOC propre depuis 1976, ils associent plusieurs cépages, déclinés en cuvées uniques ou assemblés, millésimés ou non.
Ils sont réputés pour des qualités comme la finesse, la fraicheur, le fruit et la fleur. La production, 33 millions de cols, dessert le marché français pour 80 %, le reste étant exporté en Europe et même aux États-Unis où l’Alsace peut devenir une alternative au champagne.
L’événement de 2012 est la prochaine création d’une marque collective, « Émotion brut, l’excellence du crémant d’Alsace ». Il s’agira d’un blanc brut composé d’au moins 75 % de pinot blanc et/ou de pinot noir, et d’un maximum de 25 % de chardonnay ou de riesling ou de pinot gris. Il sera élevé 24 mois sur lies et sera embouteillé dans de nouvelles flûtes créées par un verrier, choix d’une identification alsacienne renforcée. En attendant le lancement du millésime 2009, nous présentons ci-contre quatre exemples du savoir-faire régional.
Charles Baur des cuvées diversifiées
A Eguisheim, le domaine Baur joue la variété. Sa cuvée Tradition associe le pinot blanc, le