
Cyril Landoz – Manoir de la Boulaie – Haute-Goulaine (44)
Cyril Landoz, sommelier du Manoir de la Boulaie, doit quotidiennement relever un défi : accompagner harmonieusement la cuisine épicée du chef Laurent Saudeau.
Ce jeune sommelier de 31 ans, né à Jurançon, a passé sa jeunesse dans la Sarthe. Une formation à la restauration le conduit à travailler dans un établissement où il apprend le vin. Il devient ensuite sommelier de fait. « L’autoformation n’étant pas suffisante, j’ai repris l’école sept années après mon premier cursus, pour une formation de sommellerie d’un an à Angers », explique Cyril Landoz. Son nouveau parcours l’a conduit notamment à Pauillac chez Thierry Marx. En 2009, il est recruté par la Boulaie pour prendre en charge une cave de 225 références et 4 000 bouteilles.
Une équipe jeune
« Ici, j’ai trouvé un esprit non-guindé. Nous mettons immédiatement les clients à l’aise. Ce n’est possible qu’avec une équipe jeune. D’ailleurs, je suis le plus âgé après le chef et son épouse… Mon but est de faire découvrir des vins à une clientèle souvent méfiante. Notre carte présente nombreuses références phares qui servent de point de repère. Cette base nous permet ensuite de proposer plus facilement la découverte ».
L’orientation générale du chef sur