
Jean-Luc Sauron – Hostellerie Le Castellas, Collias (30)
C’est, depuis plus de dix ans, un personnage incontournable de l’Hostellerie Le Castellas. Jean-Luc Sauron officie dans une région riche de vignobles de qualité qu’il est fier de mettre en valeur à travers son livre de cave.
Petit-fils et fils de restaurateur, sa voie était naturellement toute tracée. Après son apprentissage et son CAP service, Jean-Luc découvre la gastronomie lors de son premier stage chez Pierre Farge, au Marcassin, à Riorges, dans la Loire. Puis il devient maître d’hôtel sur un bateau de la marine nationale où il apprend, avec bonheur, le service à la française.
Découverte de la sommelerie
En 1977, il intègre la chaîne Frantel, à Besançon, où il fait ses armes sur différents postes : de barman à chef de salle en restauration traditionnelle, en passant par chef de rang en restaurant gastronomique ou maître d’hôtel en banquet. Il demande sa mutation à Clermont-Ferrand, en tant que maître d’hôtel en charge de la sommelerie. C’est là qu’il découvre le vin par l’entremise du directeur de l’établissement, M. Serpolier. Un homme passionné qui lui transmet son savoir-faire, notamment en l’envoyant à Bordeaux faire ses classes.
En 1982, il rejoint le restaurant Mungo Park, à Besançon, en tant que directeur de salle et sommelier aux côtés de Gérard Lotz, le propriétaire, qui supervise la salle et de sa femme, Jocelyne, qui s’est découvert une