
Éric Mercier, directeur de salle – Restaurant Rech, Paris 17ème
Passionné, attentionné, pédagogue, expressif et gourmand, Éric Mercier (41 ans) a toutes les qualités pour exercer avec talent le métier de directeur de salle. Au Rech depuis 2008, il sait séduire et fidéliser une clientèle de quartier parmi les plus exigeantes.
Quand Éric Mercier, directeur de salle du Rech à Paris, accueille ses clients, il repense souvent aux repas dominicaux qu’il faisait au restaurant avec ses parents à Orléans. « Nous étions bien reçus, confie-t-il. Et le plaisir que cela nous procurait m’a donné envie de travailler dans la restauration, auprès des clients, pour leur donner le bonheur d’être à table et le partager avec eux. » Afin de découvrir le monde de la gastronomie et de grimper rapidement les échelons, Éric Mercier décide de partir travailler à Paris, dans de grandes maisons.
Il débute chez Gaston Lenôtre, au Pavillon Elysée Lenôtre, où il apprend la hiérarchie et l’attitude à avoir avec les personnes importantes, à être discret mais présent. Deux ans et demi plus tard, il est nommé demi chef de rang. Il rejoint alors l’équipe d’Alain Passard à l’Arpège en tant que chef de rang. « Là, explique-t-il, nous faisions beaucoup de découpes en salle et j’ai apprécié de travailler en parfaite complémentarité avec la cuisine.