Créé en 1894, ce domaine des Pyrénées Orientales est adossé au flanc sud du massif des Corbières, à vue du château cathare de Quéribus. Il a été repris en 1999 par Olivier Decelle (ex Surgelés Picard) qui a ensuite repris 4 domaines en Médoc, Fronsac, Canon-Fronsac et Saint-Émilion.
Mas Amiel détient 200 ha des 1 500 de Maury. « Ces vins sont élaborés à partir de grenache noir, le cépage qui s’épanouit le mieux sur nos terroirs de schistes et de marnes noirs avec peu d’argile et de calcaire« , explique Jérôme Atge, commercial du domaine. « Ces particularités favorisent une bonne minéralité. Le grenache résiste mieux que d’autres au déficit hydrique« . Sur le terrain, les pratiques sont de type biologique bien que non formalisées.
Un rendement de 15 hl
« Nous ne vinifions même pas 3 000 hl par an, ce qui représente une production de 400 000 bouteilles. Sur nos deux derniers millésimes, les rendements moyens n’étaient que de 15 hl à l’hectare. Nous cherchons à les amener à 20 hl« .
Les vins doux naturels (VDN) sont élaborés par mutage. A mi-fermentation, on ajoute un alcool vinique neutre à raison de 7 à 8 % du volume de la cuve. A la fin du processus, le vin titre de 16 à 16,5°. Sur cette base, deux gammes sont développées.
« En élevage oxydatif, le vin repose quelques mois en cuve, puis est transféré en bonbonnes de verre