Vignerons d’art – Saint-Cyr-en-Val (45)
Installé dans le Loiret, près d’Orléans, Olivier Jallerat dirige Vignerons d’art, une agence commerciale spécialisée dans le vin et les spiritueux. Il distribue des vins de propriété à la clientèle professionnelle de trois départements, Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir.
Agé de 43 ans, Olivier Jallerat est issu d’une famille très impliquée dans le vin et la gastronomie. Son père, Georges, a dirigé pendant 35 ans le restaurant Grand Monarque à Chartres où il a milité en faveur du bon vin. Cette maison est aujourd’hui dirigée par son fils Bertrand.
Olivier s’est formé à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers où il a suivi un cursus d’ingénieur en option vini-œnologique. Son parcours passe ensuite par la maison Louis Rœderer, la maison Dubœuf et la cave du Haut-Poitou. En 2003, il décide de créer sa propre affaire, qu’il exploite avec son épouse Ondine et avec le soutien de son père.
Des vins de domaine
« Nous distribuons les vins de domaines familiaux, ainsi que de quelques grandes maisons, comme Rœderer, Dourthe, Jaboulet ou La Lagune », explique Olivier Jallerat. La carte comprend aussi le domaine de Romanée Conti et le groupement nantais Vini Be Good. Les producteurs leur accordent l’exclusivité commerciale sur leur zone de vente, ce qui du coup « permet