
Atteindre le firmament… C’était bien l’ambition de Maxime Maze pour sa carrière. Pari gagné ! Il officie désormais à 125 mètres d’altitude au sein du restaurant étoilé Le Jules Verne, sous la houlette d’Alain Ducasse, avec lequel il collabore depuis près de 7 ans.
Avec un BTS Option Arts de la salle en poche, Maxime Maze, 30 ans, commence sa carrière par de petites misions en brasserie. Il multiplie les expériences de commis et chef de rang pour avoir une vision synoptique du métier. Il fait ses premiers pas chez Hélène Darroze, puis l’ouverture du restaurant Hiramatsu en 2004, et rejoint Denis Courtiade au Plaza Athénée.
Les hommes de sa vie
Outre Frédéric Lebris, son premier directeur en brasserie, « un manager doté d’un excellent relationnel et sachant tout faire », Maxime Maze voulait à tout prix « rejoindre le groupe Alain Ducasse. En 2003, lors d’un congrès, j’ai rencontré Denis Courtiade, directeur de salle du Plaza Athénée. Un an plus tard, prêt à travailler à ses côtés, je l’ai rappelé ». Sa vision sur la restauration a radicalement changé lors de cette rencontre. « Denis Courtiade a la passion du métier et l’exerce avec un perfectionnisme qui sanctionne le mauvais emplacement d’un couvert ou la truffe qui n’aurait pas été râpée de manière éparse dans l’assiette ». Différent, foisonnant d’idées, Denis Courtiade force l’admiration de celui qui est devenu, en 2007, son assistant, après 3