Le Clos du Petit Bondieu, s’étendant sur 21 ha, est une histoire de famille. Plusieurs générations de viticulteurs se sont succédé dans la région. Jean-Marc et sa femme y établissent leur exploitation en 1975. En 1987, ils font construire un chai de vinification. Thomas, son brevet de technicien agricole en poche, intègre tout naturellement l’affaire familiale en 1995. Situé à 6 km à l’est de Bourgueil, la moitié de l’exploitation est en propriété, l’autre en location.
Thomas et son père s’appliquent à effectuer un vrai travail de jardinier. La taille en vert tout d’abord permet de privilégier la qualité en réduisant la production. «Les contre-bourgeons sont retirés pour conserver entre 5 et 6 yeux francs. Au printemps, nous prenons soin de ne garder qu’un seul rameau par cep et 2 grappes par rameau.» L’effeuillage permet aussi de conserver un bon état sanitaire des vignes. Un premier effeuillage modéré juste après la floraison est suivi d’une vendange en vert à partir de mi-août.
Une récolte par parcelle
Planté exclusivement de cabernet franc, le domaine est composé de deux types de terroirs. Sur les terrasses, une dizaine d’hectares de sols sableux donnent des vins de «graviers». Plus haut, à flanc de coteaux, les sols argilo-calcaire produisent des vins de «tuffeau». Une couche d’argile recouvre la roche-mère – le calcaire – et peut varier de 20 à 80 cm. C’est une argile relativement pure et veinée de silice.
Le Vendôme est