
Domaine Les Bruyères – Beaumont-Monteux (26)
Au nord de Valence, sur les rives de l’Isère, le Domaine des Bruyères est dirigé par David Reynaud qui a consacré une décennie à développer la qualité de ses vignes et de son vin.
Après un bac agricole, David Reynaud, 37 ans, a repris l’exploitation familiale en 2000. « Dès 1997, j’incitais la famille au passage au biologique. Nos raisins étaient alors livrés à une coopérative qui ne prenait pas en compte cette option. Nous avions des produits bien travaillés mais qui, n’étant pas valorisés, n’avaient pas d’identité ». Le jeune installé décide donc en 2002 de quitter la coopérative et d’intégrer toutes les étapes de la production jusqu’à la commercialisation. En 2004, il écoule ainsi 15 000 bouteilles et vend le reste au négoce, pour atteindre les 75 000 bouteilles aujourd’hui.
Le domaine compte 15 ha de vignes classés en AOC et 5 ha en vins de pays des Collines Rhodaniennes. Son terroir est constitué de terrasses argilo-calcaires et de sols drainant à galets détritiques. « Ces sols sont très filtrants qui, lorsqu’ils sont profonds et friables, favorisent la minéralité ».
Oeufs de béton
Au chai, le domaine pratique un