
Domaine Monin, Vongnes (Ain)
Le domaine des frères Hubert et Philippe Monin défend les vins du Bugey et espère que le récent passage en AOC leur apportera une notoriété encore trop insuffisante…
Sur le territoire de l’Ain, la présence de la vigne est attestée depuis le Ier siècle. Le vignoble fut défendu au début du XIXe siècle par le gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin, qui possédait une vigne près de Belley. Après avoir culminé à 7 000 ha, il fut détruit par le phylloxera à la fin de ce siècle. La lente reconstruction du XXe siècle a abouti en 2009 à un classement en AOC, sur seulement 500 ha.
« Aujourd’hui, le Bugey est divisé en trois aires, Cerdon au Nord-Ouest, qui produit un pétillant rosé en méthode ancestrale, Montagnieu au Sud-Ouest et Belley au Sud-Est », explique Hubert Monin. « Notre domaine se trouve à Vongnes, sur le secteur de Belley où les sols sont calcaires et argileux ».
Des îlots viticoles
« Le vignoble étant constitué d’îlots et de sols variés, il n’a pas été facile de formaliser les critères de l’AOC. Nos vins sont donc variés et marqués par la ruralité. Dans une région sans grande ville et sans pollution, ils évoluent dans un biotope qui favorise les arômes d’acacia et de fleur, qualités vérifiées en aveugle. Comme nos sols sont très poussants, il faut beaucoup travailler les vignes