
Le Duché d’Uzès
Au coeur de la plaine du Gard, entre mer et Cévennes, le domaine des frères Chabrier veut porter haut l’appellation Duché d’Uzès, qui accèdera prochainement au rang d’AOC.
En 1988, à Bourdic, les deux frères Chabrier, Christophe, 44 ans, et Patrick, 47 ans, ont pris le relais de leur père et de leur oncle à la tête d’un domaine de 135 hectares. Parfaitement autodidactes, ils ont tout appris rapidement. « Quand nous sommes arrivés, le domaine travaillait principalement en vrac pour le négoce de qualité », explique Patrick Chabrier. « Tout en conservant cette option, nous avons développé nos propres références, à hauteur de 250 000 bouteilles ».
Les sols sont argilo-calcaires durs, avec un manque d’homogénéité. « La plaine fournit des vins de pays basiques, classés en vin de pays des Cévennes. Les côteaux et les mamelons, avec leurs cailloux, sont moins poussants mais favorisent un enracinement profond. Ils sont classés en Duché d’Uzès ».
Une gamme hiérarchisée
Les Chabrier ont choisi l’option d’une gamme large, organisée par segments, avec une hiérarchisation qualitative. « Les vins de pays d’Oc dans les trois couleurs constituent le socle de notre offre. Nous proposons en particulier un rouge d’été vinifié à basse température qui associe grenache et syrah et se présente frais et fruité ». La deuxième gamme comprend des vins de pays des
Cévennes et la troisième