
Fabrice Masson-Brasserie Léon de Lyon (69)
Tout au long de son parcours professionnel, Fabrice Masson a acquis un véritable savoir-faire et savoir-être qu’il met en pratique avec talent, à la brasserie Léon de Lyon de Jean-Paul Lacombe.
«Le client désire un accueil et un service simple, mais irréprochable. Je m’y emploie avec l’équipe, tout en leur inculquant l’art de la rigueur, de la courtoisie et de la diplomatie », souligne le jurassien Fabrice Masson qui a débuté sa carrière au restaurant gastronomique Léon de Lyon. Il est alors élève au CFA Rabelais de Lyon-Dardilly et effectue deux ans d’apprentissage. Il reste encore trois ans chez Léon de Lyon, en tant que commis et chef de rang : « Ce fut une très bonne école : j’ai vraiment appris toutes les bases du métier ». Il officie ensuite comme maître d’hôtel chez le Gouverneur Militaire de Lyon, avant d’intégrer l’Impérial Palace à Annecy, en tant que chef de rang. Cette première expérience en hôtellerie le conduit à s’occuper du room-service et des petits-déjeuners.
Le challenge de l’étoile
Fabrice Masson se retrouve ensuite chef de rang, puis assistant au maître d’hôtel au Domaine de Divonne à Divonne-les-Bains. Il fait partie de l’équipe à la conquête de l’étoile Michelin. « J’ai ensuite beaucoup appris en terme de management au Noga Hilton de