
Domaine Plageoles, Tres Cantous, à Cahuzac-sur-Vère (81)
La famille Plageoles est engagée dans la défense et la promotion des vins de Gaillac, une appellation originale qui repose essentiellement sur des cépages indigènes.
Cette famille exploite en biologique un domaine de 24 ha de sols argilo-calcaires très marneux. Il est aujourd’hui dirigé par Bernard et Myriam qui sont secondés par leur fils Florent pour une production annuelle de 100 000 bouteilles. « Nous travaillons au plus près de la nature, avec seulement des levures indigènes, un sulfitage minimal, sans passage au bois », se félicite Bernard Plageoles.
Variété et complexité« En 2003, une révision du décret de notre appellation a imposé les cépages autochtones », explique Bernard Plageoles. « Déjà, il y a une trentaine d’années, avec mon père, nous avions remis en place ces cépages oubliés. Nous avions alors réalisé nos vinifications de manière séparée, sans assemblage. Nous avons ensuite conservé ces repères ». En blanc, le Gaillac autorise les Loin de l’Œil, Ondenc, Muscadelle, Verdanel et Mauzac. En rouge, ce sont les Duras, Prunelart, Braucol (ou Fer-Servadou) et un cépage extérieur, la Syrah. L’offre des Plageoles comprend pas moins de 15 références : trois en blanc sec, quatre en blanc moëlleux, cinq en rouge, le vin d’Autan, liquoreux à base d’Ondenc passerillé, un vin de voile à base de Mauzac roux (cousin du vin