
Domaine de Plain-Point, Saint-Aignan (33)
Avec sa marque déposée « Plain-Point, l’idée terroir », Michel Aroldi élève ses Fronsac avec le souci d’une préservation maximale du fruit.
Né à Libourne il y a 51 ans, il a appris la vigne sur le domaine de ses parents, sur l’aire de l’Entre-Deux-Mer. Une expérience qui lui a donné les armes nécessaires pour lancer son aventure personnelle à l’âge de 33 ans.
« Je recherchais un domaine où la notion de terroir pouvait être valorisée, ce qui m’a conduit à racheter le domaine de Plain-Point, 55 ha dont 35 de vignes ». Sur l’aire de l’appellation Fronsac, c’est une géologie de molasses, avec des sols argileux et calcaires et des roches. « La surface est d’un seul tenant, avec un plateau situé à 106 mètres d’altitude et bordé de pentes orientées dans tous les sens. Cette disposition permet de réaliser des sélections sur l’ensemble du domaine, les vignes étant précoces ou tardives selon les pentes ». Il lui a fallu sept années pour réorganiser ce vignoble et l’amener au niveau où il se trouve aujourd’hui. L’encépagement est constitué de 70 % de merlot et de 20 % de cabernet-sauvignon, plus un peu de cabernet franc qui sert aussi au rosé et du sauvignon pour les blancs. Les rendements ne dépassent pas 45 hl à l’hectare.