
Domaine Saint-Sébastien, Banuyls-sur-Mer (66)
Sur les terrasses côtières de Banyuls, le domaine Saint-Sébastien veut tirer le meilleur d’un terroir difficile. En 2008, le domaine est repris par Jacques Piriou, précédemment dirigeant d’un chantier naval à Concarneau. Il a conservé à son poste le salarié en charge des vignes, Romuald Peronne, ingénieur agronome en œnologie, et l’a associé au capital pour 30 %. Les deux actionnaires ont alors remis en chantier toute l’organisation.
«Le domaine compte 15 ha de sols très pentus, qui s’étalent entre le niveau de la mer et une altitude de plus de 400 mètres, avec des murettes et donc non mécanisables », explique Jacques Piriou. Il y a très peu de terre et les vignes poussent directement dans le minéral, ici du schiste. « Depuis deux ans, nous avons arraché de vieilles vignes pour replanter 3 ha. Notre vignoble est désormais dans ses conditions d’exploitation maximales », poursuit Jacques Piriou.
Un terroir rude
La rudesse du terroir et la faible pluviométrie limitent les rendements à 20 ou 25 hl à l’hectare. Sur la base des raisins de tout le domaine, la gamme « Empreinte », se situe dans la typicité des appellations locales : les trois couleurs en Collioure et un blanc et un rouge en vin doux naturel de Banyuls.