Après un parcours en forme de tour de France culinaire, Loïs Bée est revenu sur ses terres natales, où il est aujourd’hui associé à Christophe Hay pour proposer une cuisine célébrant le Centre-Val de Loire, la nature et les différents territoires où il a eu l’opportunité d’exercer. En résulte une partition à la fois très personnelle et pensée dans un esprit de continuité avec la philosophie du chef doublement étoilé.
Originaire de La Ferté-Saint-Aubin, Loïs Bée grandit entre la Sologne et Les Baux-de-Provence, où ses grands-parents résident. Il développe rapidement son goût pour la cuisine à la faveur de moments simples passés au sein d’une famille amoureuse des bons produits.
« Nous avions une maison du côté de Châtelaillon-Plage. Avec mes parents, nous allions chercher les crevettes, les
huîtres. En Sologne, nous cueillions les champignons et mûres sauvages. Je faisais aussi de la truite séchée avec ma grand-mère et récupérais les œufs le matin dans le poulailler du grand-père. »
Après un stage de découverte à Orléans qui confirme son attrait pour le métier, Loïs Bée s’oriente vers un bac pro Cuisine au lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet. En 2013, il est le premier élève de l’établissement à participer à un concours national, avec le
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner