
Petits plats de l’Histoire
par Jean Vitaux,
aux PUF, 2012
La gastronomie selon Jean Vitaux, auteur des Petits Plats de l’Histoire ? « Un élément important de la sociologie (…) une part importante de l’histoire de l’homme et de l’humanité », lit-on en quatrième de couverture. Pour ce docteur en médecine et grand gastronome, l’équivoque n’a pas voix au chapitre : la gastronomie a toujours été intimement liée à la Grande Histoire. Au fil de ces pages délicieusement écrites, le lecteur savoure les explications données à l’arrestation de Louis XVI, régi par un trop gros appétit, ou encore pourquoi la figue est le fruit à l’origine des guerres puniques.
Avec bonhommie, simplicité et malice Jean Vitaux a accepté l’invitation de la rédaction du Chef pour prolonger le plaisir jouissif prodigué par ces 188 pages, dévorées goulûment…
Votre ouvrage met en lumière un destin moins tragique pour Louis XVI, si le roi n’avait pas eu aussi bon appétit. Quel est-il ?
Louis XVI aurait en effet pu échapper à l’arrêt de Varenne, s’il n’avait pas été aussi gourmand. On rapporte que le convoi du roi a dû faire plusieurs haltes pour que le roi puisse se restaurer. Ces nombreux arrêts pour faire bonne chère auraient ralenti le voyage, le roi s’étant fait repéré lors de ses repas. Il paraîtrait également