
Toute l’originalité des pies de Philippe Conticini vient de l’importance accordée à sa pâte : feuilletée ou brisée, sucrée ou sablée, faite maison ou achetée toute prête, au-delà de son propre goût, elle devient tout un support de textures, de saveurs et d’assaisonnements. Chemisées et condimentées d’acidulé ou d’épicé, de graines ou d’herbes fraîches, les pâtes, au-delà de ce goût unique, deviennent un véritable élément de sensation à la dégustation.
Des pies traditionnels comme celui aux asperges, morilles et pignons de pin ; des pies créatifs comme le pie au spéculoos, mangue et fleur de sel ; des pies entre deux cultures comme le pie de bœuf au poivre, vermicelle de riz, coriandre : le goût reste au cœur du travail sensible du grand maître de la cuisine.
Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands pâtissiers de son temps, Philippe Conticini a exercé son art, pendant une douzaine d’années, à La Table d’Anvers (Paris 9e). D’une grande modernité, ses pâtisseries marqueront les esprits de toute une génération de gourmands. Après le succès de La Pâtisserie des rêves, créée en 2009, trois autres espaces parisiens ont été ouverts.