Ce numéro de BRA Tendances Restauration est teinté d’un air anglo-saxon. Notre rédaction a concocté un dossier riche en tendances consacré aux concepts de restauration londoniens. «Soupes à emporter» et «corners cafés» continuent de se développer dans la capitale anglaise, tandis qu’apparaissent de plus en plus de boutiques multiservices mêlant épicerie spécialisée et petite restauration. Le concept «Rue le Bec», palme d’or 2010 du Leaders Club, dont nous avons parlé dès décembre 2009, était donc précurseur dans sa démarche.
D’autres exemples du déploiement des habitudes anglo-saxonnes en France sont présentés. Nous nous sommes par exemple arrêtés dans un Starbucks pour comprendre l’évolution de ce concept de «café lounge» qui a aujourd’hui une place non négligeable en France. A Limoges c’est l’établissement Pavot qui s’est lancé dans l’importation et la commercialisation d’un concept de sandwiches typiques d’un comté anglais, les Cornish Pasties.
Enfin, dans le summum de la mode anglo-saxonne, les Cupcakes se montrent de plus en plus présents à Paris et arrivent dans d’autres grandes villes. C’est à Montmartre, symbole des traditions françaises, que vient de s’installer une boutique toute rose qui propose ces pâtisseries crémeuses.