«C e livre, c’est le résumé de 20 ans de travail» (…) «c’est une belle aventure». Olivier Nasti dédie son premier livre à ceux qui l’entourent : sa femme, ses filles, son frère, cette famille qui a largement participé à sa réussite.
Le livre dresse, avant tout, le portait d’un homme : on y découvre son environnement de travail, sa passion pour sa région d’adoption, sa façon de concevoir la vie. Plus que des recettes, Olivier Nasti nous donne les clés de compréhension de son travail.
Véritable entrepreneur, il construit et imagine, au coeur du vignoble alsacien, dans le petit village de Kaysersberg, des lieux qui lui ressemblent, tels que le Flamme and Co ou encore le Kouglof.
A travers 80 fragments, Olivier Nasti offre un panorama complet de sa cuisine : subtiles mélanges de tradition et de modernité. Par exemple : l’illusion au beurre noisette, qui reprend le traditionnel velouté de cresson aux écrevisses et quenelles des bords du Rhin. En lui ajoutant une viennoise de beurre noisette, Olivier Nasti crée un plat ludique, pertinent et moderne, dont le périmètre gustatif reste pourtant parfaitement balisé.
Le livre revient tout particulièrement sur le titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu en 2007. Il détail les plats de la finale et la demi-finale, à travers les recettes réalisées pas à pas et pour lesquelles Olivier Nasti livre les secrets de sa réussite. «On a joué le jeu à fond. Il fallait se remettre dans