
Le Cinq chez Glénat – Eric Briffard
Commis de cuisine en 1976, après un CFA de cuisine décroché à Auxerre, le parcours d’Eric Briffard n’est pas sans rappeler l’étoffe des héros. Accumulant les distinctions de haute volée et après plusieurs passages dans des maisons prestigieuses, Eric Briffard a su imposer son style.
Il multiplie les distinctions de haute volée comme celle de Compagnon du Tour de France des devoirs en 1992, de Meilleur ouvrier de France en 1994 et de Lauréat de nombreux concours gastronomiques nationaux et internationaux.
En 1995, sa collaboration avec Joël Robuchon est décisive puisqu’il enchaîne après les maisons prestigieuses comme Hotel Plaza Athénée, les Elysées du Vernet, puis le Four Seasons Hôtel Georges V, en qualité de chef des cuisines. A l’âge de 50 ans aujourd’hui, Eric Briffard entretient toujours son goût du challenge, avec cette fois un défi culino-littéraire.
Prévue pour début 2012 aux éditions Glénat, la sortie du livre d’Eric Briffard intitulé Le Cinq, a requis une gestation de deux ans. Deux ans de dur labeur donc pour ce premier ouvrage d’Eric Briffard qui a rédigé, contrairement à bon nombre de personnalités dont le métier n’est pas écrivain, la quasi-totalité des textes en faisant le tour des 4 saisons. Très attaché à ses origines paysannes, il arpente depuis 15