
Meilleur Ouvrier de France en 2007, Sébastien Chambru n’a de cesse de vouloir voir et d’aller plus loin. Son seul but : mettre « l’O à la bouche ».
Titre de l’ouvrage que le chef du Moulin de Mougins cosigne aujourd’hui. 276 pages, 40 recettes. Des poissons. Pleine page, plans serrés comme pour les stars. Un produit que le Bourguignon aime travailler depuis l’enfance et ses parties de pêche à la truite. Qui le touche plus profondément depuis son expérience au Japon dont il est revenu transformé.
C’est aussi le crédo de Matthieu Cellard. De l’autre côté du miroir. Depuis plusieurs années, ce Lyonnais a choisi de photographier travail d’artisans et créations d’artistes.
UNE RENCONTRE
Les deux trentenaires se rencontrent en 2008 à Lyon. Et comme il n’y a pas de hasard, c’est à La Plage, restaurant où officie alors Sébastien, que la sauce prend.
Le chef a justement besoin de photos pour illustrer son travail de MOF. Il sent que Matthieu fait bien plus que composer des images : il le comprend profondément et peut illustrer sa cuisine comme nul autre.
La rencontre devient amitié. Une relation d’admiration réciproque, basée sur l’amour des bonnes choses et leur volonté d’obtenir, chacun dans leur domaine, la composition parfaite. Celle qui