D’origine malienne, Souaibou Koita arrive en France à 17 ans pour les études. Il apprécie beaucoup la cuisine de son pays et est persuadé qu’un concept de restauration rapide africaine pourrait fonctionner. C’est sur ce sujet qu’il réalise un projet scolaire d’entreprise à l’ESC Toulouse. Il s’implique beaucoup dans ce travail et monte un business plan complet qui plaît au jury. C’est entre autre ce qui lui permet d’obtenir son master entreprenariat.
Etant donné l’enthousiasme rencontré, Souaibou Koita décide de mettre son travail scolaire en application. «Je ne voyais pas vraiment quoi faire d’autre, et il suffisait de pas grand-chose pour concrétiser ce projet», précise le jeune homme. Il obtient le soutien financier de l’association «Midi-Pyrénées Entreprendre» et créé son entreprise, «Yassà Fast-Food», dont le nom est inspiré d’un célèbre plat sénégalais à base de poulet. C’est le début d’une belle aventure pour ce jeune homme de 26 ans, qui est rapidement passé du stade d’étudiant immigré à celui de patron.
TOUT VA VITE
Il commence par une activité de livraison à domicile de plats africains, puis ouvre en 2009 son premier point de vente à Saint-Exupéry, quartier plutôt bourgeois de Toulouse ; «ce local était une belle opportunité».
Cela fait immédiatement beaucoup de bruit, grâce au bouche à oreille mais aussi grâce aux médias, locaux et nationaux. Les chiffres et la clientèle ont suivi…
Face au succès, Souaibou Koita ouvre un second restaurant début 2010, face à la gare de Toulouse. L’équipe investit