Yannick Duc : En quête de symphonie landaise

LE CHEF

325

Yannick Duc : En quête de symphonie landaise
© Markus Bassler, The Food Eye

Yannick Duc ♦ Le Hittau* à Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)


Installé à Saint-Vincent-de-Tyrosse, à quelques kilomètres des plages landaises, Yannick Duc orchestre une cuisine intuitive inspirée des produits locaux et des voyages qu’il aime faire, en partant avec un simple sac à dos. Pour partir en quête des textures et des dialogues de saveurs qui créeront la bonne symphonie culinaire.


 


La cuisine a toujours fait partie des évidences, comme une musique qu’on connaît par cœur. Yannick Duc puise son amour des produits dans ses racines familiales paysannes. D’un côté dans le Lot-et-Garonne, avec des grands-parents métayers, et de l’autre dans le sud de la Gironde, avec une famille vigneronne sur les premières côtes de Bordeaux. Ce natif de la région de Marmande se souvient encore de ces grandes tablées d’enfance, « la cuisine rassemble, elle réunit les gens, c’est ce que j’aime ». Alors pour continuer cette harmonie, il pâtisse dès 7 ans et distribue des gâteaux dans le quartier. Le stage de 3e effectué dans un petit restaurant traditionnel de Marmande ne fera que confirmer ce qu’il savait déjà : ce sera la cuisine et rien d’autre.


Au plus près
des producteurs
À 15 ans, il rentre en apprentissage chez Claude Darroze où il passera deux ans. « Une personne très importante pour moi. Pour sa cuisine mais aussi pour sa dimension humaine, beaucoup d’humilité et une remise en


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous