Les résultats pour l’année 2001 réservent de nombreuses surprises par rapport aux chiffres qui circulaient chez les «experts de la profession».
La première surprise, et la plus importante, est que le premier fournisseur de vin en volume sur le marché de la restauration est la région du Val de Loire. En effet, bien qu’étant premier en valeur, la région de Bordeaux est loin des scores annoncés par la profession. L’Alsace, derrière la Vallée du Rhône, occupe une 4ème place de qualité grâce à ses vins blancs. En effet, les vins blancs ont un poids plus important en restauration que dans la consommation à domicile.
Le Languedoc-Roussillon, grâce à ses efforts de communication auprès de la restauration, s’est hissé à la 5ème place, devant la Provence et le Sud-Ouest.
La Bourgogne ferme la marche des grandes régions juste derrière le Beaujolais. L’importance du marché de la restauration en France pour la distribution des vins va obliger les régions à se poser la question de leur communication sur celui-ci. En effet de nombreuses collectives ont concentré leurs efforts publicitaires sur les consommateurs ou à l’export en négligeant parfois les professionnels de la restauration. Compte tenu des enjeux, chaque collective devra se reposer la question de sa stratégie de communication et de la part qu’elle consacre à ce marché. En effet, non seulement le marché de la restauration est un marché en tant que tel, mais de plus, il est fortement