Christophe Bacquié, lorsqu’il arriva il y a dix ans comme sous-chef au restaurant de l’hôtel La Villa, n’avait pas en tête de devenir double étoilé à court terme. Et même si le propriétaire de ce magnifique hôtel désirait garantir à sa clientèle une bonne restauration, il n’avait pas élaboré un plan détaillé pour que son établissement devienne le premier double étoilé de l’île. Au début, les conditions de fonctionnement étaient plutôt tâtonnantes : le chef parti, ses deux seconds, dont Christophe, se partagèrent les responsabilités. L’hôtel créé en 1992 a toujours été une très belle maison et a adhéré en 1995 à la chaîne Relais et Châteaux. Mais, en 1998, le restaurant était qualifié d’un 13 sur le Gault Millau, sans étoile au Michelin. Christophe n’eut la responsabilité totale de la cuisine qu’en 2000.
La Corse a toujours eu un problème avec la haute gastronomie. Terre de tradition et de cuisine de terroir, ses enfants – comme longtemps en Italie du Sud – ont toujours privilégié l’héritage familial par rapport à l’apport d’influences extérieures.
Le grand sommelier corse Pascal Leonetti, devenu meilleur sommelier de France, a fait toute sa carrière en Alsace. Christophe, qui n’est pas né en Corse mais qui y est arrivé à l’âge de 10 ans, s’est totalement intégré à l’île et a toujours cru au développement de sa gastronomie.
Sortir la Corse de son isolement
Grâce à ses patrons Marion et Jean-Pierre Pinelli, il entreprend