La cuisine de Jean-Luc Brendel est résolument tournée vers les plantes et d’une originalité affichée et systématique. De là à penser que ses études de biologie peuvent expliquer cette passion pour les herbes, plantes et fleurs, il n’y a qu’un pas. Sa décision d’aller dans la restauration vient plutôt de l’habitude d’aider sa mère qui tenait un Winstub à Strasbourg. Il s’obligea à suivre un apprentissage avant d’aller travailler au Hilton de Strasbourg qui venait d’ouvrir.
De passage à Riquewihr il y a plus de vingt ans, il eut un coup de foudre pour ce magnifique village du vignoble. De même, il fut séduit par la maison où il s’est installé et qui était déjà un restaurant. «Mais c’était un tout petit troquet très modeste», se souvient Jean-Luc.
Au début, il se mit au diapason de la clientèle servant les plats les plus traditionnels : tarte à l’oignon, choucroute, truite au riesling. Mais Jean-Luc fait partie de ces personnalités en recherche permanente. Année après année, il pousse la barre un peu plus haut, s’essaie à de nouvelles recettes. Et en fait il ne s’est jamais arrêté, à tel point qu’il pratique aujourd’hui une véritable cuisine de recherche d’une originalité très marquée. Une volonté de différenciation que l’on retrouve dans la décoration de la salle, aux nombreuses poutres apparentes, mais aux murs peints dans un rouge intense, avec des tableaux