«Je ne suis pas quelqu’un qui vit sur ses acquis», confesse Pascal Auger. A 39 ans, ce nouvel étoilé originaire de Bourges a travaillé à l’Etrier-Hôtel Royal à Deauville, a côtoyé Christian Girault au Casino de Deauville et Christophe Langré à l’Abbaye St-Ambroix. Parti juste avant l’obtention d’une première étoile au Guide Rouge/Michelin, il rattrape cet impair en prenant finalement la succession du chef et en conservant l’étoile plusieurs années. La suite de l’aventure ? Eric Jean, du Château de Curzais, fait part d’une opportunité à Pascal Auger, qui s’associe avec l’investisseur Thierry Hirigoyen, le directeur Stéphane Puppi et le sommelier Thierry Barbier.
Le restaurant Serge, avec vue sur le port de La Rochelle, était laissé à l’abandon depuis le décès de Serge Coulon. C’est pour le quatuor un véritable «challenge à relever. Tout le monde voulait que cet établissement tourne à nouveau… On a fait venir Sylvian Wattin, qui est aujourd’hui le responsable de la restauration». Rebaptisé, Chez Serge a ouvert ses portes en mars 2002. Et dès l’année suivante, raconte non sans fierté Pascal Auger, «nous avons eu une étoile. L’obtenir au bout de onze mois nous a confortés, et récompense nos efforts», comme le 15/20 au GaultMillau accompagné d’un «coup de coeur».
La cuisine a installé ses quartiers au sous-sol du restaurant, tandis que le rez-de-chaussée offre une vingtaine de places assises, la terrasse 35 à