Selon les données de l’Insee, un tiers des salariés suivent tous les ans, une formation financée par leur employeur. Le secteur CHR emploie plus de 800 000 personnes dont 625 000 salariés. «En 2004, le Fafih a pris en charge la formation de 80 000 personnes, ce qui a représenté quelque 6 millions d’heures», indique Michel Geiser le Directeur général du Fafih. «La durée moyenne des formations est de 26 heures dans les entreprises de moins de 10 salariés et de 20 heures dans les sociétés d’au moins 10 salariés.»
Certes, les données du Fafih ne prennent pas en compte l’ensemble de la formation continue, d’abord parce que d’autres OPCA interviennent sur le secteur (L’Agefos pour la restauration rapide et pour quelques hôtels, l’Afdas pour les parcs de loisirs et pour une partie des discothèques et l’Agefice pour la formation des patrons) et ensuite parce que certaines entreprises gèrent directement leur plan de formation.
«Cette année, nous avons perçu 82 millions d’euros, au titre des salaires de 2004 : 38 millions pour les contrats de professionnalisation, 32 millions d’euros pour les entreprises de 10 salariés et plus et 11,6 millions d’euros pour les entreprises de moins de 10 salariés. Un chiffre en progression, puisque l’année dernière, nous n’avions collecté que 70 millions d’euros», révèle Michel Geiser le Directeur général du Fafih. «En dehors des frais de fonctionnement (9 %),