
Après avoir travaillé avec Christian Constant au Crillon, Stéphane Schmidt l’a rejoint au Violon d’Ingres il y a 10 ans. Devenu associé, lors d’un changement radical du style de la maison en 2006, il propose une cuisine en osmose avec celle de Christian.
Originaire de Barr (dans le Bas-Rhin) et diplômé du CFA de Sélestat, Stéphane Schmidt fait son apprentissage au Gilg à Mittelbergheim, avant d’intégrer les plus belles maisons de la région. Au Buerehiesel, chez Antoine Westermann, il reste deux ans dans une équipe soudée ayant pour objectif la 3ème étoile. La dynamique de recherche est permamente ainsi que l’investissement de tous les emplyés vers ce but.
Le sentiment d’être valorisé par leur chef, grâce au respect qu’il leur accorde, y contribue fortement. Antoine Westermann, un chef calme mais rigoureux, est son premier modèle, avec sa culture culinaire alsacienne et familiale.
Ses deux années passées à Colmar, chez Jean-Yves Schillinguer au JY’S, sont un tremplin pour rejoindre la famille Haeberlin à l’Auberge de l’Ill. Fin 1993, lors d’une croisière transatlantique des gourmets où il accompagne Marc Haeberlin, il rencontre Christian Constant, qui lui propose de venir à Paris. Il accepte et arrive au Crillon
en 1994. Il s’y épanouit au contact de Christian Constant et de son équipe. Il accède au poste de sous-chef des Ambassadeurs.
Le départ de Christian du Crillon et le désir de découvrir