
Hubert Maetz – Le Rosenmeer – Rosheim (67)
Créé en 1985, l’hôtel-restaurant Le Rosenmeer à Rosheim (67) se targue d’avoir à sa tête, un chef de cuisine pas comme les autres. Hubert Maetz cultive ce paradoxe d’être à la fois discret et médiatique. Il a partagé la vedette du petit écran avec Simone Morgenthaler dans l’émission culinaire « Sur und Siess » (Sucré/Salé) sur France 3 Alsace pendant 13 années.
Propriétaire terrien, vinifiant son vin, récoltant ses fruits et légumes, partant à la cueillette des champignons, d’herbes et de plantes sauvages, le chef cultive son art gourmet du champ à l’assiette. Tour à tour, jardinier, cultivateur, vigneron, animateur, auteur et chef cuisinier, Hubert Maetz est également le président de l’association Les Etoiles d’Alsace. Le Rosenmeer est un véritable écrin d’authenticité, attribuant un titre de noblesse à n’importe quelle variété de pommes de terre. Hubert Maetz est amoureux fou de son terroir. Écoutant l’appel de la forêt, chaussant ses bottes, capté par la vigne ou la sérénité de son potager, il profite de chaque instant pour s’y évader avec son panier.
Cuisine aux plantes
Intarissable conteur des herbes, des racines, des fleurs et des plantes, il ramasse cerfeuil tubéreux, hysope, lierre terrestre, sarriette, fleur de thym, serpolet, mâche des vignes, ail