Le Pressoir, restaurant caennais un peu excentré, a fêté le premier anniversaire de son étoile au guide Michelin. Ses propriétaires gardent les pieds sur terre, mais espèrent bien avoir encore longtemps la tête dans les étoiles. Ambitieux, Ivan et Sandrine Vautier comptent bien maintenir leur restaurant parmi les meilleures tables de la région tout en se perfectionnant encore et toujours.
Séduit par l’ambiance des repas de famille, Ivan Vautier commence à revendiquer son attrait pour la cuisine vers l’âge de 7-8 ans. L’adolescent poursuit son rêve de gosse et sort diplômé de l’école hôtelière de Douvres la Délivrande dans le Calvados. Il poursuit avec un CAP de pâtissier puis enchaîne sur une tournée des grandes maisons telles La Bourride à Caen, Chez Boyer à Reims, Le Divellec à Paris, etc. Une expérience en tant que responsable de la production dans une entreprise d’agroalimentaire vient se glisser dans son parcours sans faute.
En 1994, Ivan décide de s’installer chez lui, à Caen, en compagnie de sa femme, fille et petite-fille d’hôtelier. Sandrine prend en main la salle alors que lui se consacre à sa cuisine. Les trois premières années, période de crise, furent difficiles. Mais le chef persévère. Petit à petit le bouche-à-oreille fonctionne et la clientèle du Pressoir s’élargit. L’élection d’Ivan Vautier Meilleur jeune chef de l’année par le Guide Champérard en 2001 lui a donné «un sacré coup de pouce». «Cet événement nous a