Natif de Normandie, Eric Balan, à 33 ans, est un homme comblé. Discret et modeste, celui qui rêvait de devenir boulanger semble s’amuser au gré de ses expériences professionnelles très diverses.
Fort d’un CAP «pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier» obtenu à Saint-Brieuc en 1987, il devient apprenti chez Patrick Mazoyer à Dinan avant de fréquenter en qualité de chef pâtissier quelques grandes maisons : «La Giraglia» à Port-Grimaud, des Relais et Châteaux tels que «La Verniaz» à Evian, le «Filao Beach» à Saint-Barthélémy, et «La Résidence de la Pinède» à Saint-Tropez, puis «Le Cottage» de Fernand Bise à Talloires. Profitant de la défaillance du chef chez ce dernier, Eric Balan prend les rênes de la cuisine, convaincu de pouvoir allier son savoir faire du sucré à sa découverte du salé.
Autodidacte en cuisine, il multipliera aussi les expériences au sein de grandes maisons, tour à tour chef de partie à «L’Auberge de L’Eridan» chez Marc Veyrat en 1993, et second de cuisine au «Parc des Loges» à Megève, et au «Château de l’Ile» à Ostwald. Il prendra son premier poste de chef au «Relais» à Mougins (chez Surmain), puis exercera à «L’Echiquier» à Cannes, «La Toque Blanche» à Grasse et «La Bastide des Cinq Lys» à Gordes, avant d’arriver pour la réouverture des «Roches» au Lavandou en mars 2002. Si Marc Veyrat lui a fait aimer la cuisine pour la recherche et la fantaisie, et