
Jean-Marc Kieny – La Poste – Riedisheim (68)
Dans le sud de l’Alsace, la commune de Riedisheim a bâti sa réputation gastronomique en s’appuyant sur 7 générations des Kieny à la Poste. À 52 ans, héritier des responsabilités depuis 1987, Jean-Marc Kieny porte et valorise ce patrimoine culinaire à merveille.
Avec son épouse Mariella, Jean-Marc Kieny entreprend d’importants travaux de rénovation dans le respect de l’âme de la maison. De la même manière, sa cuisine puise sa genèse dans les fondamentaux des recettes traditionnelles alsaciennes, mais s’envole délicieusement vers le soleil avec superbe et innovation. « Pour construire l’avenir, il faut savoir prendre le meilleur du passé, garantir la tradition en l’adaptant à notre temps. Cela vaut pour la cuisine comme pour la demeure. Chez nous, tout se fait en douceur, pas à pas, sans jamais inscrire le point final », philosophe le chef.
6 générations de chefs
La maison a une histoire, ses murs en pierre, son abreuvoir, son comptoir postier sont conservés par respect. Jean-Marc préserve la mémoire des lieux, symbolisée par une sculpture créée avec des casseroles et des ustensiles de cuisine de ses aïeux. 60 kg de cuivre et d’argent matérialisent la transmission du métier de cuisinier, sur 6 générations. Les faits remontent à 1850, lorsque Marc Kieny acquiert l’ancien