Nicolas Magie a ouvert La Cape, en juillet 1999 à Cenon, banlieue de Bordeaux, qui ne brille pas par son côté bourgeois. Cenon est même une zone franche, ce qui donne à ses entrepreneurs des avantages fiscaux non négligeables. Mais y attirer une clientèle de gastronomes semblait totalement fantaisiste. Le talent incontestable de Nicolas ainsi que les prix qu’il pratique ont convaincu un nombre croissant de Bordelais d’aller jusqu’à Cenon.
A l’ouverture, son menu carte était fixé à 150 F. Aujourd’hui, il n’est qu’à 188 F (choix de cinq entrées, cinq plats, cinq desserts avec amuse-bouche et prédessert). Il propose même au déjeuner une formule à 20 Û. La carte du menu change toutes les trois semaines. Du fait de la réussite du restaurant, il s’est mis aux menus dégustation, de six plats à 43 Û et six plats avec six vins à 57 Û. Lorsque l’on sait que la cuisine de Nicolas Magie est d’une très grande créativité, on commence à comprendre une telle réussite. Dans une salle de 45 places assises, il sert en moyenne annuelle 88 repas jour.
En plus de sa cuisine, il est arrivé, malgré le quartier, à créer un lieu qui a un style très particulier. Ayant racheté un pavillon, il l’a complètement réaménagé, profitant d’une véranda assez spacieuse. Sa tante, peintre décoratrice, a beaucoup fait pour donner aux trois salles un décor très contemporain en cohérence avec