C’est par le hasard d’un cadeau qu’il voulait faire à son père que Rémi Pedreno, ingénieur électronicien, cadre dans une entreprise informatique, découvre le vin. C’est un caviste sommelier de formation qui a éveillé son attention sur le sujet et a décelé des dons de dégustation et de mémorisation des arômes chez ce néophyte. Rémi se prend au jeu, au point de devenir très actif dans un club de dégustation et d’en finir comme l’animateur. Ce club l’amène à lier amitié avec de nombreux vignerons de la nouvelle génération, ceux qui remettent en question les acquis, qui cherchent de nouvelles solutions, qui prennent des risques et se passionnent pour leur métier.
Pourquoi ne pas faire
son vin ?
A force de distribuer des notes, des satisfecit et des critiques, il se met en question en se demandant quelle serait sa performance s’il devenait lui-même vigneron. Il finit par être happé par la magie de l’alchimie du vin.
Un de ses amis vignerons l’appelle un jour pour lui proposer de vinifier un lot particulier de carignan, pour faire un essai. Il mobilise toute sa famille pour vendanger et érafler à la main, achète une cuve, se fait prêter une barrique par un ami vigneron bourguignon et se fait conseiller par ses nombreux amis, vedettes des vinifications sophistiquées. Le résultat en est un vin qui est acheté par le grand caviste de Nîmes (Caves AC) et commercialisé à un prix