Né à Marmande, fils de paysan pur et dur, Jean-Philippe Dubourg a toujours su ce que manger voulait dire : jusqu’à plus faim, jusqu’à plus soif, mais dans l’amour et le respect maniaque de la qualité des produits. Entre son CAP obtenu à 16 ans et son BEPC, chaque samedi, il se rendait chez son ami Christian Blanc, propriétaire d’un routier, «Le Plaisance», près d’Agen. «Je m’asseyais et je regardais… J’ai ainsi appris ce qu’était le mot : cuisine». Ses premiers souvenirs culinaires tournent autour des ragoûts de haricots blancs, de la tête de veau sauce gribiche et du lièvre à la royale.
André Daguin, Pierre Gagnaire, Michel Guérard et Michel Trama complétèrent sa formation sur le tas, avant qu’il ne rejoigne les rivages de la Méditerranée, comme chef de cuisine aux fourneaux du «Mas de Chastellas» à Saint-Tropez, puis au «Souléias» à La Croix Valmer. Depuis 2001, en reprenant à son compte le restaurant «Le Mûrier», au pied du village de Grimaud, Jean-Philippe Dubourg démontre aisément qu’on peut réussir en pleine campagne, grâce à une cuisine très personnelle, sans maniérisme ni luxe démesuré. «Le Mûrier» est aujourd’hui un véritable havre de paix qui reflète la douceur et le plaisir de vivre qui caractérisent son patron.
Un amoureux de la bonne chère
Sa cuisine est contemporaine dans l’esprit et dans la technique, basée sur le terroir provençal, tout en étant ouverte aux influences étrangères. L’essentiel