
Thiou – Restaurant Thiou, Paris 8ème
Lorsque Thiou arrive en France, elle a 20 ans. Elle qui se destinait à suivre des cours de piano, elle se marie rapidement et apprend la cuisine française avec son mari, puis la cuisine thaïe avec les étudiants qu’elle côtoie. Mais sa passion pour la gastronomie n’est pas tout de suite apparue comme une évidence…
«J’aimais aller au marché avec ma mère étant petite, je la regardais cuisiner, mais je ne me destinais pas à ce métier », explique-t-elle. C’est en faisant la connaissance de Michel Blanc, qui deviendra par la suite un ami proche, que l’idée d’exercer dans la restauration lui est apparue. Fin gourmet et amateur de la cuisine de la jeune femme, il la pousse à rester en France lorsque Thiou pensait revenir en Thaïlande, son pays natal.
Un gros coup de bluff
C’est ensuite sur un gros coup de bluff qu’elle se retrouve à la tête des cuisines des Bains Douches à Paris, aux côtés du chef Bernard Saggliocco, qui lui a tout appris. Thiou a alors 37 ans.
Un endroit des plus selects accueillant jusqu’à 250 couverts par soir, des cocktails, des buffets pour près de 400 personnes : telle a été la vie de Thiou pendant 2 ans. C’est de