
Hervé Cune – Les Jardins de Sophie – Xonrupt-Longemer (88)
En plein cœur de la forêt vosgienne, le domaine de la Moineaudière, ses neuf hectares, son herbier, sa serre aromatique, son parc à daims ambiancé par l’odeur des sapins et le chant des oiseaux rivalisent de beauté avec la cuisine d’Hervé Cune, qui décroche son premier macaron Michelin à 45 ans.
Quelle victoire pour ce pâtissier de métier, qui voulait réussir sur ses terres vosgiennes ! Une belle récompense, en outre, pour la jeune brigade d’Hervé Cune, promu Maitre-Cuisinier de France en 2012.
De pâtissier à chef étoilé
C’est à Xonrupt-Longemer qu’Hervé Cune, l’enfant du pays, a pris de la hauteur, gagné en sérénité et redoublé son labeur pour décrocher cette distinction tant convoitée. « C’est une grande fierté pour toute l’équipe », confie-t-il avec modestie. « Cela fait quatre ans qu’on y travaille sérieusement. Maintenant, on va se battre pour chercher le second macaron, afin surtout de conserver le premier ». Tour à tour pâtissier, cuisinier, directeur d’hôtel et chef des banquets, Hervé Cune peut se targuer d’une expérience professionnelle riche. Formé à l’Hôtel des Vallées à La Bresse, il jonglait déjà entre pâtisserie et cuisine. Poursuivant au Clos Heurtebise chez Joël Valentin à Remiremont, il intègre