«Il ne devrait pas y avoir de carte dans un restaurant». Cette phrase du chef en dit long sur sa philosophie de la cuisine. Marcel Ravin aime créer selon le marché et l’humeur de son équipe. C’est pourquoi au Monte Carlo Bay, si les saveurs restent, les plats changent souvent. Le chef aime surprendre la clientèle tout en lui offrant des produits sains et savoureux. «Quand je fais une carte, la première chose que je fais, c’est aller au marché. Discuter avec les producteurs est très important pour connaître le produit, c’est eux qui me guident». Le chef voue une passion particulière aux légumes. «Quand j’ai un produit dans la main, j’essaie de concevoir la façon dont je vais le transformer sans lui faire perdre son âme, je pense le produit comme vivant, la façon dont on le pose dans l’assiette est importante».
Au-delà de la création, son identité réside dans la culture caribéenne avec un métissage des épices et des parfums et par-dessus tout, un goût pour la terre. Il a d’ailleurs désormais sa propre parcelle de terre, un potager bio à proximité de Monaco, qui approvisionne directement sa cuisine.
VALEURS ESSENTIELLES
Ce goût de la terre lui vient de sa grand-mère : «elle cultivait pour une famille nombreuse et faisait son propre café sans dosage précis mais avec une sensibilité qu’elle m’a transmise». Son grand père, lui, pêchait. «Mes grands parents m’ont appris les valeurs essentielles de la vie,