Lorsque le Fouquet’s La Défense a été repris par le groupe Accor et fusionné avec le restaurant des Communautés, Alexandre Faix, qui avait décroché une étoile dans un site aussi difficile, s’est retrouvé à la recherche d’un emploi. En pleine crise, ce ne fut pas évident et les postes intéressants qu’on lui proposait étaient situés à l’étranger. Il accepta de devenir le chef des cuisines de l’hôtel Relais et Châteaux du Mont-d’Arbois. Mais vu de Paris, ce poste n’avait pas le lustre de ce qu’il avait eu auparavant. Son sens de la situation et sa finesse d’analyse lui permirent de devenir un homme auquel le Baron de Rothschild fit confiance. Peu à peu, il prit des responsabilités en plus de la cuisine, prenant la direction du chalet puis des différents restaurants du groupe à Megève. Aujourd’hui, il est totalement impliqué et le moteur d’importants investissements dans la station et ailleurs. Un tel itinéraire qui prouve que rien n’est jamais joué et que tout ne passe pas uniquement par la polarisation sur des capacités techniques.
Né à Poitiers, pays de Joël Robuchon, Alexandre vient d’une famille de boulangers. Il en garde un sens du bon pain qui a ravi le Baron de Rothschild, déjà propriétaire heureux de vignobles de référence et de fromageries en Brie.
Son premier poste fut au Fouquet’s Champs-Elysées. Il y connut de grands cuisiniers, de bons produits, une grande technique mais