
Quand il n’est pas aux beaux jours à l’Auberge de la Poutre, la table familiale dans le Jura, François Moureaux est aux commandes de l’Azimut, son deuxième établissement au cœur du village de Courchevel Le Praz. Une halte d’hiver toute trouvée pour une cuisine délicatement inventive.
Le mentor de François Moureaux ? Son père, ancien chef propriétaire de l’Auberge de la Poutre, établissement étoilé pendant 18 ans au cœur de la région des lacs dans le Jura. « Il m’a inculqué le goût au sens propre comme au figuré », indique François Moureaux. Étudiant, il effectue des stages chez Guy Martin au Château de Divonne et Jacques Lameloise à Chagny. Après un service militaire dans les cuisines du ministère des Affaires sociales, il découvre la Tour d’Argent aux côtés de Manuel Martinez avant de suivre André Le Letty pour l’ouverture de l’Anacréon. Il rejoint ensuite Laurent Haudiot au Marius et Janette puis Philippe Pleuen au Scribe avant de retourner, en 1998, auprès de ses parents. « Avec Sandrine, mon épouse, nous voulions travailler à leurs côtés dans l’optique de reprendre l’affaire mais, par un concours de circonstances, nous décidons de partir à la découverte d’une autre maison lors de la saison hivernale. »
Un cuisinier sapeur-pompier
Ils mettent alors le cap sur Méribel et François Moureaux devient second au restaurant étoilé de l’hôtel Antares. Éprouvé par une saison compliquée suite au rachat de l’établissement, François Moureaux entend donner une