
Laurent Bacquer, L’Éventail des Saveurs, Rostrenen (Côtes d’Armor)
Laurent Bacquer est un chef autodidacte qui a gagné un double pari : revenir aux lieux de ses origines et y imposer une vision personnelle de la gastronomie.
Le curriculum de Laurent Bacquer, 43 ans aujourd’hui, est le plus atypique qui soit. Après une formation en CAP, BEP et Bac pro et le service militaire, il travaille deux années en restauration traditionnelle à Saint-Brieuc. Avec son épouse Stéphanie, il reprend ensuite une crêperie-gril à Rostrenen, sa localité d’origine. « En 2002, après huit années d’exploitation, nous avons voulu changer de voie pour évoluer vers la gastronomie ».
Un changement de registre qui a imposé une refonte complète des locaux. Le restaurant est organisé avec une partie bistrot en salle pour un service du midi et une partie gastronomique dans une véranda pour un service midi et soir. « Je me suis formé seul, sans suivre de stage ni côtoyer de grands chefs, tout simplement en me servant de mes clients et de ma formule bistrot. Dans ce cadre, le retour est facile et immédiat, ce qui me conduit éventuellement à des modifications, sur de petits détails ou pas. C’est un processus qui est toujours en cours ».
Produits de proximité
Accédez à l’ensemble
des articles de Le Chef
à partir de 35€