Un an déjà : Nicolas Le Tirrand et Benoît Fontmartin

LE CHEF

314

Un an déjà : Nicolas Le Tirrand et Benoît Fontmartin
Photos DR

Nicolas Le Tirrand


Sources à Lorient (56)


Formé chez Alain Ducasse et Yannick Alléno, le chef de 39 ans a décidé de revenir dans sa région d’enfance pour ouvrir son restaurant : Sources. Après une année en dents de scie, Nicolas Le Tirrand revient sur cette ouverture.


Quel bilan pouvez-vous faire de cette année ?
Nous avons démarré le 4 août 2020 et avons reçu un beau soutien de la part des habitants de Lorient et des alentours. J’ai été chef exécutif pour d’autres maisons mais je travaillais pour quelqu’un. Là j’ai 2 casquettes, je suis chef d’entreprise presque avant d’être chef de cuisine. Notre rapport avec les producteurs est excellent. 90 % voire 95 % de nos produits nous viennent de moins de 50 km autour du restaurant. L’impact écologique est pour moi hyper important.


Quels points positifs retirez-vous de cette année
chamboulée ?
Nous avons tissé des liens forts avec des producteurs. Ils savent ce que l’on souhaite, notamment en matière de qualité. Avec ce restaurant, je reviens à mes sources, mes origines. J’ai eu le temps d’aller sourcer tous mes produits chez mes producteurs. C’est l’un des points positifs de la période de Covid-19.


Avez-vous profité de cette année pour changer certaines choses ?
J’ai trop connu de restaurants où je m’énervais. Quand je suis revenu à Lorient,


Il reste 73% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous