Le gagnant du prix Sodexho-Marc Veyrat 2002, Mickaël Pietu, n’est pas chef dans un restaurant direction. Il officie dans un self de la banque Hervet à Neuilly-sur-Seine, qui sert près de 300 couverts par service. Preuve que de bons chefs peuvent trouver leur épanouissement dans différentes formes de restauration. Lorsque l’on interroge les convives, on s’aperçoit aussi que la formule self est très sensible à la qualité professionnelle du chef qui officie en cuisine : les clients ont noté l’amélioration gustative et la diversité que leur propose Mickaël. Le taux de fidélisation des convives en a été nettement amélioré, alors même que la population de l’entreprise a les moyens de trouver tout autour des restaurants de tous types qui répondent à leurs attentes. Les infidélités à Mickaël ne se produisent que les jours de grand soleil.
Les 35 heures et leurs nombreux jours de récupération ne facilitent pas non plus la tâche du chef.
Mickaël qui a débuté en restauration commerciale à La Marée à Rungis, a aussi été très bien formé par un ancien chef de cuisine de Bardet, Frédéric Bresnier, qui lui a donné des bases très solides, surtout en sauces.
Après différentes expériences en restauration traditionnelle, la naissance de sa fille lui donne l’envie d’être plus présent dans sa famille. Il rejoint alors Sodexho, séduit par son cursus en restauration gastronomique. Il est alors affecté à un salon de direction dans