
Si, en plus de 30 ans de métier, Jean-Christophe Ansanay-Alex a enchaîné les expériences professionnelles et projets menés tambour battant, il n’a jamais vraiment quitté des yeux l’Auberge de l’île Barbe. Il se consacre aujourd’hui à plein temps à cet établissement autrefois possédé par ses parents et où l’hospitalité règne en maître.
Il flotte comme une sensation de sérénité à l’Auberge de l’île Barbe, bâtisse du 17e siècle située dans un écrin de verdure tout proche du centre-ville de Lyon. Voilà plus de 50 ans que Jean-Christophe Ansanay-Alex arpente ces murs chargés d’histoire, acquis en 1967 par ses parents. « Pourtant, cela ne fait que 2-3 ans que je me pose vraiment ici », explique le chef. Que de chemin parcouru en effet pour ce fils de restaurateurs qui se rêvait au départ pâtissier, mais dont la soif de découverte l’a poussé à explorer l’univers du salé.
Formé à Thonon-les-Bains, Jean-Christophe Ansanay-Alex a d’abord croisé la route de Pierre Orsi, Christina Onassis ou encore de Didier Clément (voir Le Chef n°140 – avril 2002).
Mais à la fin des années 1980, l’Auberge de l’île Barbe lui lance un premier défi. « L’affaire allait mal et mon père était malade. J’ai alors travaillé seul avec un plongeur et un apprenti pour redresser la situation. » Début 1991, après s’être remis d’un grave accident, le chef décide de proposer sa cuisine. Les spécialités de la